Pourquoi “Les Dessous” ? par Pierre Brisset
Tout ce que l’on attend d’un vin blanc de Bourgogne à un prix accessible.
Pourquoi lancer un nouveau vin blanc ?
La Bourgogne fait rêver les Français, c’est un gage de qualité et d’excellence, mais la forte augmentation des prix des derniers millésimes les en a éloignés. Je ne veux pas que les vins de Bourgogne se coupent du marché français. C’est une clientèle importante pour moi et je veux lui proposer un vin qui représente tous les marqueurs de la Bourgogne à un prix très accessible.
Je souhaite que les consommateurs retrouvent dans les Dessous tout ce qu’ils aiment dans les vins blancs de Bourgogne à savoir : l’emblématique cépage Chardonnay, la gourmandise, la fraîcheur, la finesse du boisé, un degré d’alcool à 12,5°, un nez aromatique et une bouche élégante.
C’est pour cela que j’ai créé un vin d’assemblage sous l’appellation Coteaux Bourguignons qui donne une plus grande liberté dans la vinification et l’élevage des vins. Je déclasse même des jus plus prestigieux pour arriver à un équilibre idéal reproductible d’un millésime à l’autre à un prix accessible.
Pourquoi ce nom, “Les Dessous” ?
J‘ai appelé mon nouveau vin Les Dessous en hommage au sous-sol des terroirs bourguignons si importants dans la qualité, l’élaboration et la renommée des vins de Bourgogne. C’est le terroir, et donc le sol, qui donne aux vins de Bourgogne leurs caractéristiques si recherchées et appréciées dans le monde entier.
Ces terroirs exceptionnels, que l’on appelle « Climats » en Bourgogne, sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Leur diversité géologique faite de calcaire, marne et argile donne aux vins leur goût exceptionnel, leur complexité aromatique, leur finesse et leur fraîcheur.
C’est cette complexité et cette richesse que le sous-sol bourguignon donne au Chardonnay que j’ai voulu faire découvrir dans mon vin « Les Dessous ».
Pierre Brisset :
“Je souhaite que les consommateurs retrouvent dans les Dessous tout ce qu’ils aiment dans les vins blancs de Bourgogne.”
Quel est le lien avec la Maison Pierre Brisset ?
Avec la Maison Pierre Brisset, je produis depuis une dizaine d’années des premiers crus et des grands crus issus des très grandes appellations de Bourgogne : Chassagne-Montrachet, Meursault, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Nuits-Saint-Georges ou Echezeaux. Ce sont des vins prestigieux vendus à des prix élevés qui les positionnent principalement pour le marché international où la demande est très forte pour ce type de vins.
Avec les Dessous, j’ai voulu utiliser cette expérience que j’ai acquise dans les grandes appellations pour produire un vin certes plus simple mais qui reprend tout ce que j’aime dans les grands vins blancs de Bourgogne à un coût beaucoup plus accessible.
J’ai fait un vin blanc d’assemblage, 100% Chardonnay, gourmand, équilibré, frais, élégant et boisé pour faire découvrir le meilleur de la Bourgogne aux amateurs de vins en France.
A qui s’adresse les Dessous ? Où les trouver ?
J‘ai pris beaucoup de plaisir à réaliser un nouvel assemblage élégant et équilibré. C’est un vin facile à aimer qui s’adresse à une nouvelle génération de consommateurs, plus jeune, plus féminine, qui aime se retrouver entre ami(e)s et partager un verre de vin blanc à l’apéritif ou lors d’un repas.
J’aime bien qualifier Les Dessous, de vin de terrasse ! Un vin facile à partager entre amis à un prix raisonnable. Une sorte de « chardonnay américain » à la bourguignonne c’est-à-dire flatteur et gourmand mais plus frais, plus vif et moins alcoolisé, un vin dont on a envie de finir la bouteille.
On trouvera Les Dessous chez les cavistes et à la carte des bistrots, des brasseries, des restaurants et des bars d’hôtels. L’AOC « Coteaux Bourguignons – Vin de Bourgogne » est un repère de qualité sur une carte de vins. J’ai voulu également que la bouteille et son étiquette soient d’une grande qualité graphique et matérielle de manière à positionner ce vin comme un produit de qualité, élégant et distinctif : Un vin chic ! Un vin de terrasse !